Démarrer sur un HDD SATA non reconnu par BIOS

Démarrer sur un HDD SATA non reconnu par BIOS



Que ton SSD ne soit pas détecté par le BIOS, c'est normal puisque le BIOS n'a pour but que le réglage des chipsets de la carte mère. Il ne s'occupe pas de la carte contrôleur puisqu'une carte fille est alors considéré comme périphérique. 

Solution 1 : tu peux toujours essayer un SuperGrub Disk pour booter, ou SmartBoot Manager sur disquette pour peu qu'ils soient capables de détecter le disque. Si superGrub passe, la solution sera peut-être d'installer Grub sur le disque IDE. 

Solution 2 : à fortiori, c'est possible d'installer XP depuis une carte contrôleur Sataque ce soit du SSD ou pas, en flashant le bios de la carte contrôleur, ce qui fait alors apparaître le disque dans le bios (de la carte mère) du PC. 

Un flashage ce n'est bien sûr pas anodin et toujours risqué, mais ces mises à jour font parfois des merveilles, c'est même leur but : la correction de bug ou l'amélioration de la reconnaissance matérielle. 
A toi encore une fois, de retrouver cette info sur le net (Nom de la carte contrôlleur, et la ref du chip Sata Promise/Intel/VIA/... aidant) 

L'option SCSI, donnée par Le Druide, doit aussi être activée pour que ça marche.